Peinture et dessin

Sylvie Marie Heroux est une artiste visuelle en émergence. Il y a environ 5 ans, elle a découvert le croquis urbain et la communauté qui pratique cette approche. Depuis, elle pratique divers arts visuels (dessin, peinture aquarelle et acrylique) ainsi que l’art du livre (reliure et fabrication à la main de carnets d'artistes). Toutefois, elle axe d’abord sa pratique artistique sur les scènes de rue, le style de vie et le patrimoine bâti qu’elle esquisse en croquis urbain grâce à un style plutôt réaliste et naïf.

Sylvie Marie Heroux ne possède pas de formation en beaux-arts, mais sa formation en sciences sociales en littérature et langues se révèle complémentaire à l'approche documentaire du croquis urbain. C’est aussi grâce à une exploration autodidacte et divers cours en présentiel avec des artistes québécois ou en ligne avec des artistes internationaux qu’elle a su bonifier ses connaissances artistiques.

À travers son art, Sylvie Marie souhaite transmettre le message que l'observation du quotidien nous amène à percevoir les choses autour de nous différemment. Nul besoin de rechercher le beau et le sublime pour faire de l'art. L’artiste s’amuse d’ailleurs à dire « qu'on peut dessiner les poubelles et faire quelque chose d'intéressant visuellement ».