Photographe, peintre et sculpteure

Nancy Landreville est une artiste québécoise multidisciplinaire diplômée en techniques des métiers du verre, Espace VERRE et diplômée de l’Université du Québec à Montréal en communication. Elle a étudié la sémiotique à l’Université de Bologne en Italie et elle est photographe, peintre et sculpteur.

Résidente de Saint-Lambert depuis plus de 30 ans, Nancy Landreville a grandi à Yamachiche dans un univers digne de Disney, entourée d’animaux. Inspirée par la nature, c’est cet étrange rapport nature-culture qui stimule sa créativité.

À l’adolescence, elle découvre la photographie argentique en noir et blanc et elle en est ravie. Elle installe une chambre noire chez elle et c’est ainsi que le travail exploratoire de la lumière lui est révélé. Par la suite, elle explore la peinture à l'huile par l'étude des tableaux des grands maitres. La peinture à l'acrylique a été suivie par une exploration éclatée des formes et des couleurs. Sans lumière, il n'y a pas de représentation, et c'est ainsi que l'utilisation de la lumière est devenue un fil conducteur qui l’a amenée à explorer le verre, cette matière aux caractéristiques fascinantes.

Lire plus

Nancy Landreville a œuvré comme assistante d’artiste tout en pratiquant la photographie à titre de photojournaliste pour les hebdos régionaux. Nancy est très curieuse et elle possède une soif d’apprendre qui est insatiable. Car, outre les techniques de peinture et de sculpture, elle a exploré les techniques de l’estampe et de la joaillerie. Avec sa soif de technologie, elle pratique aussi la sculpture digitale 3D.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Nancy Landreville aime le processus de transformation, de décomposition et de recomposition qui lui permet de créer un univers pictural et narratif donnant un sens au désordre et troublant également l’ordre des choses établi.

Son travail artistique est un parcours qui explore les possibilités de la matière en passant par le verre pour sa transparence et ses différentes dimensions, par l’acrylique pour ses couleurs à l’infini et par la photographie qui n’est que lumière.