Le portail du souvenir

Antonio Grediaga Kieff

Le portail du souvenir, œuvre aussi imposante qu’impressionnante est érigé au parc de la Voie Maritime. Fabriquée en acier massif, ce spectaculaire monument dont l’apparence défie les modes du temps, mesure près de 3 m de hauteur et pèse plus de 9 tonnes. C’est l’artiste multidisciplinaire Kieff Antonio Grediaga qui a imaginé cette œuvre, en s’inspirant de Frederico Garcia Lorca, grand poète espagnol que le dictateur Franco avait fait fusiller pendant la guerre civile en Europe. A posteriori, Kieff dédie son chef-d’œuvre au poète québécois Émile Nelligan : l’équivalent québécois, selon sa vision, de son bien-aimé poète espagnol parti tragiquement.

Lire plus

L'artiste

Le 28 mai 1936, durant la guerre civile espagnole, Antonio Grediaga Kieff naît à Madrid, en Espagne. Très jeune, cet artiste sculpteur en devenir commence son apprentissage comme ébéniste en restaurant des meubles d’église aux côtés de son père. Au cours de son parcours scolaire, il s’oriente vers les arts plastiques et suit des cours de dessin industriel et d’architecture.

Grediaga poursuit ensuite ses études en architecture à l’école Cantos Irigoyen, ou il crée ses deux premières sculptures. À Madrid, il ouvre son propre atelier d’ébénisterie et de décoration. À la fin des années 50, il décide de s’établir à Sao Paulo, au Brésil pour y entamer des études d’ingénierie en aérodynamique. Il s’établit ensuite à Buenos Aires, en Argentine, où il travaille comme ébéniste et suit en parallèle des cours d’art dramatique, de chant et de piano. Il finit par revenir vers son pays natal et y poursuivre ses études musicales. Certes, les arts visuels ont toujours occupé une place importante dans sa vie, mais la musique fait tout autant partie de sa vie.

En 1963, il apprend chez les luthiers allemands à fabriquer guitares et violons et donne, quelques années plus tard, plusieurs concerts en Espagne en tant que ténor soliste. C’est à Vienne, ou il se trouve pour parfaire ses études de musique et de chant, qu’il rencontre son épouse, la soprano canadienne Nicole Lorange. Le couple s’installera ensuite à Montréal et deux enfants naitront de cette union. Les œuvres de Kieff sont remarquables par leur élégance et leur brillance. Certaines, telles que Totem with Empty Space ou Gipsy Dancer, marient la patine dorée à une patine brunâtre ou verdâtre obtenue par un procédé au nitrate. Bien que Kieff maitrise le bronze, l’artiste a créé quelques sculptures dans un granite noir qui sont toutes aussi impressionnantes. Par ailleurs, ces œuvres ont également trônées dans près d’une centaine d’expositions à travers le monde : au Canada, aux États-Unis, à Cuba, en Angleterre, en Allemagne, au Japon, en Israël, à Taiwan, et bien sûr en Espagne et à Montréal.