Vanité #7
Yannick De Serre
Cette œuvre renvoie à la notion éphémère de l’homme et de l’animal. Elle s’inscrit dans la série de vanités « Le Nord et Le Blanc », qui représente des natures mortes réalisées à partir d’animaux nordiques. L’utilisation de l’animal nordique, dans cette série, fait référence à un séjour professionnel fait en 2006 dans le Grand Nord canadien.
Par la suite, les forces de la nature, le blanc à perte de vue, la prédominance du ciel étoilé, la solitude, l’instinct de survie, la fragilité et la destruction ont empreint son esthétique artistique. « La présence dans l’absence », c’est ce qui caractérise son travail.
L'ARTISTE
Yannick De Serre, né à Grand-Mère en 1978, a obtenu un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval en 1999. Aujourd’hui, on le retrouve dans plusieurs collections privées et publiques, dont celle du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
Fiche technique de l'oeuvre
- Diptyque de deux papiers de 12 × 16 po, embossage, encre et graphite sur papier, 24 × 16 po, 2015