Les robes-semailles de l’amour

Musée à ciel ouvert

Carole Simard-Laflamme

Choisie par le comité de sélection à titre d’artiste professionnelle lambertoise, Carole Simard-Laflamme croit que toute la vision du monde passe par une perception analogique. À l’instar des œuvres qu’elle compose, tous les aspects de l’humanité et de l’univers sont pour elle inextricablement tissés ou tressés.

Ses recherches sur les techniques textiles l’ont menée entre autres vers une réflexion sur la relation de l’humain avec son environnement ainsi que vers un désir de décloisonner les disciplines. Ces œuvres montrent la force de la présence textile dans l’art actuel comme élément d’appartenance, de fierté et d’engagement.

L'ARTISTE

Après un baccalauréat en arts, Carole Simard-Laflamme poursuit des études en architecture, puis en muséologie. Parmi ses réalisations figurent plus de 26 pièces monumentales intégrées à l’architecture et 50 expositions en solo.

Son travail se retrouve dans plusieurs collections importantes au Québec et à l’étranger, dans de nombreux musées européens et spécialement dans la collection de la Province de Hainaut, en Belgique.


Fiche technique de l'oeuvre

  • Extrait de La robe des Nations (exposée au Musée de la civilisation de Québec, été 2017), tissus récupérés, tissés et plastifiés, format variable, 2005
  • Photo de l'oeuvre : Frédéric Collier