La route du prospecteur

Musée à ciel ouvert

Chloé Beaulac

Une deuxième œuvre de Chloé Beaulac s’ajoute à la collection du Musée à ciel ouvert, mais cette fois en tant que représentante des artistes de la relève.

Dans ce projet de recherche et de création, elle a voulu exprimer une certaine facette de l’expérience humaine et sa rencontre avec la nature grandiose. La route du prospecteur est issue de cette réflexion et de sa recherche exhaustive de lieux majestueux existant sur le territoire québécois.

Elle crée ainsi une mise en abîme du prospecteur à partir des photographies prises sur les lieux, documentant l’expérience et les vestiges du travail humain. Son intention est de créer une oeuvre en profond respect avec la nature et en hommage à la main d’œuvre et au savoir-faire de nos ancêtres. Elle a voulu souligner l’aspect sublime de la mine explorée et établir un dialogue entre l’humain et la nature.

Enfin, le personnage représenté permet au spectateur de se projeter en tant qu’explorateur et de vivre la route du prospecteur.

L'ARTISTE

Artiste multidisciplinaire, Chloé Beaulac crée des oeuvres se regroupant sous les thèmes du voyage, du savoir-faire, du rituel et de la transformation. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels spécialisé en arts imprimés de l’Université Concordia.


Fiche technique de l'oeuvre

  • OEuvre numérique, 780 × 290 cm, 2017