Plaque commémorative en l’honneur d’André Bourbeau
Plaque commémorative soulignant la longue contribution de l'ex-maire de Saint-Lambert et politicien aguerri à la vie politique municipale
Cette œuvre commémorative érigée au parc de La voie maritime est un hommage à André Bourbeau, qui fut un homme politique influent dans l’histoire de Saint-Lambert. En 1970, il fit son entrée à la Ville comme conseiller municipal et devint maire 8 ans plus tard et ce, jusqu’en 1981. Il occupa ensuite le poste de député provincial jusqu’en 2003 et fut ministre des Finances dans le gouvernement de Daniel Johnson (fils) en 1994. C’est grâce à M. Bourbeau que la Ville a fait l’acquisition du terrain de la Voie maritime et de l’ancienne école Saint-Michel. C’est également à lui que l’on doit la création du musée Marsil. Monsieur Bourbeau a été élevé au rang de chevalier de l'Ordre national du Québec et a également été reçu à titre de membre de l'Ordre du Canada.
Il est décédé en mars 2018, laissant derrière lui un riche patrimoine lambertois. À la demande de plusieurs citoyens souhaitant souligner la longue contribution de l'ex-maire de Saint-Lambert et politicien aguerri à la vie politique municipale, la Ville de Saint-Lambert décide d’édifier un monument en sa mémoire. C’est le vendredi 7 juin 2019 que cette plaque fut inaugurée au parc de la Voie Maritime en l’honneur d’André Bourbeau.