Pierre Cavale - Photographe professionnel

Pour un photographe, la lumière, c’est toute sa vie. La mienne, je la préfère naturelle. Entre elle et moi, le dialogue devient un jeu d’échecs où je lui concède toujours les blancs. Je développe ma stratégie en fonction de son ouverture.

À l’origine de ce parcours photographique

Je faisais ma séance de yoga matinale, lorsqu’à travers le rideau de ma chambre, j’ai aperçu ce livre de lumière ouvert sur deux pages blanches. J’y ai vu l’histoire non encore écrite du nouveau jour à vivre et à créer. Et j’en ai tiré une photo. C’est fou la quantité d’images que j’ai réalisées avec les objets qui m’entourent le matin, quand le soleil inonde toutes les surfaces. Au fil du temps, j’en ai accumulé, trié et travaillé un très grand nombre.
Le présent parcours vous en propose sept d’entre elles.

Un conteur

À travers tous les métiers que j’exerce, je me définis comme un conteur. Quand je conçois mes images, une trame narrative se tisse dans ma tête. Parfois, il en résulte un récit, long ou court, comme ceux que je vous livre ici.

Lire plus

L'artiste

Après avoir fait ses études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Pierre Cavale a d’abord exercé le métier d’acteur. Puis il a déployé ses ailes comme cinéaste, auteur, compositeur, animateur radio, photographe et artiste numérique. Ces dernières années, il a pris part à quelques expositions collectives, en plus de signer un premier grand solo en 2023.

En parallèle, il a interprété plusieurs rôles à la télé. Il a notamment marqué les esprits par sa performance dans STAT, où il a personnifié le tueur en séries Harold Bérubé.

Photo : Autoportrait au soleil levant