Louis Michel Gratton

Artistes et artisans

Auteur

Né à Saint-Lambert le 28 août 1946, Louis Michel Gratton a étudié en économie au collège Sainte-Marie où il a obtenu un baccalauréat. Par la suite, il a entrepris des études à l’Université Western Ontario où il a reçu un HBA en administration des affaires du Richard Ivey School of Business.

Spécialiste du financement d’entreprise, il a œuvré pendant plus de vingt-cinq années auprès d’institutions spécialisées dans le domaine avant de fonder en 1994 la Corporation financière Brome inc. qu’il a présidée jusqu’en 2007. Depuis cette date, il a effectué plusieurs mandats de gestion et de consultation pour diverses sociétés tout en poursuivant sa carrière d’auteur.

Lire plus

Très impliqué dans sa communauté, Louis Michel Gratton a été maire de Saint-Lambert (1981-1986), puis préfet de la MRC de Champlain (1983-1986). Durant la même période, il a également été membre du comité exécutif de la Commission de transport de la Rive-Sud. En 1992, il a agi à titre de membre de la Commission gouvernementale sur l’administration et l’organisation de Montréal et sa région qui a donné naissance au rapport Pichette en 1993. Il a présidé pendant trois ans le chapitre de Montréal du Turnaround Management Association (TMA) en plus d’être membre du conseil d’administration de Moisson Rive-Sud, la deuxième plus grande banque de nourriture au Québec. Il a présidé durant quatre ans le conseil d’administration de la Corporation de développement commercial de Saint-Lambert.