Éliane Laberge
Art visuel (Dessin, gravure, peinture, sculpture)
Vivre et grandir au voisinage d’un grand-père « patenteux » dans un magnifique coin-nature du Saguenay, il n’en faut pas plus pour faire naître le sentiment artistique. Toute sa vie, l’artiste en elle s’est épanouie dans sa profession et sa création. Il n’y a jamais eu de dichotomie entre les deux. Au contraire, elles s’alimentaient aux mêmes sources, servant de laboratoire d’expérimentations, d’enrichissement et de stimulant.
À l’image de Picasso, son principal modèle dans sa démarche, l’artiste fait fi des courants, des modes, des critiques, des styles, des médiums, laissant libre cours à son intuition. Un état de création s’installe au rythme de gestes multiples, de destructions, de récupérations, d’assemblages et de façonnages qui prennent des directions pas toujours linéaires ou monodisciplinaires. Un parcours jalonné de thèmes, de projets et de matériaux différents, décloisonnés et ouverts à l’image de l’artiste.
La démarche de l’artiste c’est la vie au quotidien qui se rassemble à l’intérieur de thèmes dont les représentations s’expriment sous différentes formes : en dessin, en peinture, en gravure, en sculpture, en écriture et bien plus.
L’œuvre prend forme, profite d’heureux hasards de composition, dégage l’équilibre et l’harmonie, subit la transformation jusqu’à ce qu’elle y appose sa signature. Comme elle dit, c’est enfin réaliser que l’écriture, la gravure et la peinture sont de sa langue, de ses origines, de toute sa vie.