Piano public
Éliane Laberge
Au cours de l’année 2020, la Ville de Saint-Lambert a lancé une proposition artistique pour mettre en valeur le piano public.
Démarche artistique de l’artiste :
J’avais la possibilité de travailler sur un objet existant en lien avec un milieu donné, le « Parc Gordon ». Faire du piano, objet « utilitaire » mais artistique dans sa finalité, un nouvel objet générateur et diffuseur d’art. Donc une occasion de repenser mon expression artistique, de sortir de mon atelier pour créer une œuvre issue d’un lieu, pour un final prendre place dans ce même lieu.
Pour honorer cette adéquation entre le format du support et son lieu d’exposition, le sujet « Paysage » fut d’emblée mon seul choix dans la logique de la composition et aussi dans mon imaginaire. Très vite le paysage urbain m’a inspirée. Il est chargé de symboles et d’activités diverses qui enrichissent nos vies et aiguisent notre regard et notre sens critique.
C’est une merveilleuse occasion de porter une attention particulière à tous ces éléments essentiels qui le structurent, tels l’architecture, le mobilier urbain, etc. tout me réservant un espace pour y déposer de ce qui pourraient être mes propres œuvres.
C’est à ce jeu de positionnement du « tableau » (les miens) dans le « tableau » (l’œuvre ainsi créée) qui a pris place sur un « support » (le piano), qui, à son tour, devient une œuvre d’art dans un lieu d’exposition « Parc Gordon ».
L’art public urbain offre une nouvelle vision du lieu et de l’œuvre d’art en général.