L’Esseulée
Roger Langevin
Toute l’œuvre de Roger Langevin parle du pays profond, de son histoire passée et de son devenir moderne. Cela lui confère une force symbolique rare et une entière légitimité contemporaine.
Dans cette œuvre précise, trois adolescents sont assis sur deux bancs. Par leur position, l’artiste souhaite dénoncer l’intimidation. Un des personnages est clairement jugé par l’un d’entre eux sous le regard complice d’un autre. En mettant la jeune victime, seule et isolée, sur son banc, l’artiste désire inviter les spectateurs à l’accompagner symboliquement et ainsi, par leur présence, à prendre position contre l’intimidation.
Roger Langevin invite ainsi quiconque le souhaite à se prendre en photo assis au côté de la jeune fille et à la partager pour que le message prenne tout son sens.
L'ARTISTE
L’artiste Roger Langevin est né à La Doré au Lac-Saint-Jean le 26 janvier 1940. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Montréal (1963), il est sculpteur et professeur d’art.
En 2007, il fonde une École d’art à l’horizon international à l’Université du Québec à Rimouski : un lieu de recherche et de création dont le but premier est la sculpture monumentale et la diffusion de ses techniques inédites.
Durant sa carrière, M. Langevin crée de nombreuses œuvres qui se retrouvent aujourd’hui un peu partout au Québec, au Canada et même à travers le monde (Mexique, Côte d’Ivoire, Égypte).
Bibliographie
- rogerlangevin.com/parcours/
- rogerlangevin.com/lesseulee/
Fiche technique de l'oeuvre
- Résine
- 29’’L x 59’’ H x 210’’l
- Œuvre de 2012