Le jardin de givre

Michel Goulet

Un cube, une glace en trois dimensions, une structure chatoyante qui au gré de l’éclairage programmé, se parera de couleurs changeantes en laissant tout de même entrevoir l’intérieur de façon sollicitant ainsi l’imaginaire en le combinant au magique, monde des rêves et du fantastique.

L’œuvre emprunte son titre au vers célèbres de poète Émile Nelligan. Elle porte ouvertement l’idée de l’imaginaire comme guide d’un ailleurs à découvrir, d’un espace secret qu’on imagine comme un lieu de bonheur parfait. Elle soustrait au regard immédiat sans l’annihiler une mécanique utile, mais peu esthétique et redéfinit le lieu comme espace de rêve, ou tout est féérique et grand où tout est possible.

L’œuvre placée plus haut qui inverse le regard pour voir l’intérieur comme magique plutôt que l’extérieur. Le cordon torsadé qui retient et oriente cette grande surface uniforme reprend les couleurs familières aux sports et qui marquent l’appartenance à un groupe et contraint ces couleurs individualisées à se compléter pour créer des ensembles cohérents.

Le soir, les murs intérieurs se parent des mêmes couleurs s’animent et offrent un spectacle qui se renouvelle sous nos yeux. Lorsque tombe la pluie ou la neige, lorsque la tour d’eau, qui est au cœur de l’espace, crée de la vapeur, c’est une colonne de lumière qui s’élève avant de disparaître.

Le jardin de givre est un lieu en mouvance où l’on dépose nos rêves.

Source : Ministère de la Culture et des Communications

Lire plus

L'ARTISTE

Artiste sculpteur né en 1944 à Asbestos, au Québec, Michel Goulet vit et travaille à Montréal. Il a enseigné la sculpture à l’Université d’Ottawa de 1976 à 1986 et à l’Université du Québec à Montréal de 1987 à 2004. Il est considéré par plusieurs comme l’une des figures marquantes de sa génération en sculpture. Durant ses trente-cinq ans de présence ininterrompue sur la scène artistique, ses œuvres ont fait partie de nombreuses expositions importantes dans des lieux prestigieux au Canada et à l’étranger et on les retrouve dans de grandes collections publiques et privées. Il a présenté une exposition majeure de ses œuvres au Centre international d’art contemporain (CIAC) en 1997 et, en 2004, le Musée d’art contemporain de Montréal lui consacrait une exposition individuelle, bilan de trente ans : Part de vie, part de jeu.

M. Goulet a participé à de nombreuses expositions. En 1988, il représentait officiellement le Canada à la Biennale de Venise, considéré comme le plus grand événement international en art contemporain. Il a également créé de nombreuses œuvres publiques pour des villes partout en Amérique du Nord et même en Europe.

Récipiendaire de plusieurs prix, il se voit notamment décerner le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée à un artiste en arts visuels par le Gouvernement du Québec (1990) et le Prix du Gouverneur général du Conseil des arts du Canada (2008).

Bibliographie

  • Ministère de la Culture et des Communications
  • michelgoulet.ca/fr/index.htm

Fiche technique de l'oeuvre

  • Œuvre avec relief - 3 façades de l’écran de la tour d’eau
  • Aluminium anodisé
  • Chaque panneau mesure 2,44 m de longueur x 0,92 m de largeur
  • Œuvre de 2015