Le cercle de vie

Jean Brillant

Œuvre phare du centre-ville de Saint-Lambert, Le cercle de vie fut imaginé en 1989, par le sculpteur Jean brillant. Cette magnifique sculpture est composée d'un immense cercle de granit entouré d'une bande d'acier continue et recouverte d'une patine de bronze. Par sa géométrie sans prétention, elle est une métaphore universelle pouvant représenter la marche en avant d'une ville, son progrès.

Tandis que chacune des sections composites faites de granit de diverses couleurs s'adapte précisément au motif circulaire, chacun des angles a dû être mesuré et coupé, selon la méthode utilisée dans les anciennes architectures romaines et grecques, où chaque partie s'harmonise fidèlement à toutes les autres pour former un tout. De même, les blocs en forme de touches de piano rappellent ceux qui ornent le dessus des entrées des immeubles de construction classique. Cette splendide œuvre trônant fièrement au cœur du parc de la Gare fait suite aux récentes activités artistiques de Jean Brillant, lesquelles incluent une recherche approfondie sur les différentes sortes de pierre du Québec.

Lire plus

L'artiste

Le sculpteur canadien Jean brillant voit le jour à Rimouski, en 1959. À 9 ans, sa famille s’envole pour le sud de la France, ou il découvre avec émerveillement la taille de la pierre du Vaucluse. C’est cette découverte de la matière qui le conduira plus tard à l’école d’Aix-en-Provence, puis à l’École nationale supérieure d’art de Dijon avant d’intégrer l’Université du Québec à Montréal lors de son retour au Canada.

À partir de 1988, Jean Brillant présente ses premiers travaux dans une galerie d’art : la galerie Daniel à Montréal. Riche de ses racines canadiennes et de la découverte du monde de l’art à travers les galeries nord-américaines et les galeries européennes, il laisse libre cours à son imaginaire, assemblant et confrontant en toute liberté les éléments naturels et des vestiges industriels. D’ailleurs, plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées au Canada et en France.

Depuis 1994, Jean Brillant réalise des sculptures extérieures, ce qui le conduira à rompre progressivement avec le marché traditionnel des galeries d’art. Nombre de ses œuvres font aujourd’hui partie de collections publiques (MNBAQ, Musée d’art contemporain de Montréal, Musée régional de Rimouski), comme de collections privées (Fondation Bombardier, entreprise Lavallin, Steelcase). Jean Brillant vit actuellement au Canada, installé dans une ancienne usine industrielle transformée en atelier d’artiste, au cœur de Montréal.