Pommier-Bleu

Musée à ciel ouvert

Suzanne Ferland

Le tableau intitulé Pommier-Bleu fait partie d’une série créée à partir de photographies prises pendant une année dans un verger centenaire en Estrie. Ce pommier et son reflet bleu dans la neige représentent un « moment » capté dans la lumière d’hiver qui suggère un enracinement à la surface du sol.

L’étalement horizontal des branches, déployées comme un geste d’invitation, est accentué par le cadrage resserré de la photographie entourée d’espaces peints abstraits laissant libre cours à l’imaginaire.

L'ARTISTE

Originaire de Sherbrooke, Suzanne Ferland a étudié en arts visuels à l’UQAM et en gestion culturelle aux HEC Montréal. Elle a développé sa pratique artistique en arts visuels à Montréal parallèlement à une vie professionnelle comme conceptrice artistique dans le domaine du cinéma et de la télévision. Cette influence est déterminante dans sa démarche artistique, tant par l’observation des cadrages cinématographiques que de l’image dynamique. Elle vit et travaille maintenant à son atelier de Sainte-Catherine-de-Hatley, en Estrie.

Fiche technique de l'oeuvre

  • Impression par jet d’encre, pigments et acrylique sur toile, 91,5 × 91,5 cm, 2014