Photo Club ARÉMAC
Photographie
Au moment de la création du Photo Club ARÉMAC en 1974, la photographie argentique en noir et blanc, de la prise de vue à l’épreuve finale en passant par la chambre noire, était la pratique « normale » de la plupart des clubs, ici comme en Europe. C’est pour revenir aux origines, et en hommage aux grands maîtres de la photo que les membres ont décidé, vers la fin des années 1990, d’en faire leur unique spécialité.
Le Club souhaitait aussi se distinguer des autres clubs. Avec l’essor de l’équipement photographique numérique, la photo argentique a semblé être reléguée au second rang, laissant croire que la photo en noir et blanc était devenue obsolète. Mais, contre toute attente, ce médium a toujours conservé son attrait et sa puissance artistique. De plus, le regard « noir et blanc » nécessite pour les photographes d’approfondir leur réflexion sur la composition et le sujet que la photo couleur semble éluder trop facilement : le développement des photographes passe donc autant par un que par l’autre. En complément des travaux effectués en mode argentique traditionnel et toujours prisé, les nouveaux outils numériques, ainsi que des logiciels de plus en plus accessibles et performants pour le travail du noir et blanc, sont venus enrichir l’arsenal que nos membres sont appelés à maîtriser et mettre à profit. Et les irréductibles amateurs de photographie argentique ont trouvé dans le Club une résidence où leur pratique est reconnue.
Les membres sont des photographes amateurs, avec chacun leur parcours, leur expérience plus ou moins longue et diversifiée, leur style et leur esthétisme propres. Leur recherche personnelle les fait explorer divers univers, en argentique et/ou en numérique, que ce soit la photo de paysage, la photo documentaire, le portrait, l’abstraction, l’architecture, la photo de rue, les scènes de la vie quotidienne, les objets familiers ou insolites. Chaque photographe est à l’affût de lignes graphiques fortes, de contrastes entre les ombres et la lumière, de textures riches, pour composer des œuvres nourries par son imagination et sa créativité. Tout ce qui se présente devant leurs yeux est susceptible de les toucher, les émouvoir, les émerveiller, et leur souhait le plus urgent est de capter et de transmettre ces sensations éprouvées devant ce qui s’est révélé à leur regard : la photo en noir et blanc le met toujours en évidence d’une façon aussi unique et puissante.
Le Club est donc un lieu essentiel d’échange et de partage, où le travail de chacun est présenté, expliqué, scruté, apprécié, et contribue au développement artistique de sa communauté. Le Club a pris le parti depuis plusieurs années de mettre l’accent sur la créativité : l’image en noir et blanc imprimée sur papier demeure néanmoins toujours aussi puissante et d’actualité. L’appareil photo n’est que l’outil; la création et l’explora
tion artistiques sont pour nous un moteur, un besoin essentiel, un élan vital.