Denis Lessard
Artiste professionnel en arts visuels
Originaire de Sherbrooke, Denis Lessard a grandi à Québec pour ensuite s’établir dans la région du Grand Montréal dans les années 80. C’est entre autres grâce aux encouragements soutenus de ses proches et à ses études en histoire de l'art (particulièrement en histoire de l'art contemporain) qu’il développe une passion émergente axée sur les arts visuels.
Tout au long de sa prolifique carrière, Denis a également eu l’occasion de travailler comme critique d’art, traducteur, commissaire invité, enseignant en histoire de l'art et plus récemment, comme consultant en gestion des documents et des archives dans le domaine de la culture. C’est justement la pratique de l'archivistique qui est venue alimenter sa démarche artistique en hybridant une partie de son travail de création. Récipiendaire de plusieurs bourses de création du Conseil des arts du Canada et de bourses de déplacement du Conseil des arts et lettres du Québec, il se voit décerner en 1994 le prix Louis-Comtois, remis par l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC) de Montréal.
Ses œuvres font d’ailleurs partie de plusieurs collections publiques et privées, dont la Banque d’art du Conseil des Arts du Canada, Bibliothèque et Archives Canada, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. Son travail de création aborde divers thèmes, dont l’identité masculine, la spiritualité et les rapports entre littérature, musique et arts visuels. Ce qu’il préfère lors de son processus artistique, c’est la recherche et la réflexion, la lecture ainsi que la collaboration avec d’autres artistes.