Carole Simard-Laflamme
Artiste en arts visuels
Carole Simard-Laflamme est originaire de Baie-Saint-Paul (Québec). Après une formation en architecture, elle a poursuivi des études en muséologie à l’Université de Montréal. En 1989, elle a représenté le Canada lors de l’International Textile Compétitions, à Kyoto.
Depuis lors, l’artiste a réalisé plus de 60 expositions personnelles et une vingtaine dans les musées canadiens et européens – le Musée de Charlevoix, le Musée des arts et traditions populaires de Trois-Rivières, le Musée de Madawaska du Nouveau-Brunswick, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, le Musée de la tapisserie de Tournai, le Musée de l’Ardenne-Charleville-Mézières, le Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine d’Angers, le Musée des beaux-arts de Chartres, le Musée André Diligent (la Piscine) de Roubaix, le Musée des tissus de Lyon, le Museo del Traje de Madrid, le Museu de Terrassa de Barcelone – et également à la Chapelle de la Salpêtrière de Paris.
Elle a aussi participé à près de 80 expositions collectives au Canada et à l’étranger. L’artiste a de plus produit une trentaine de projets grands formats intégrés à l’architecture. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections au Québec et en Europe. Elle a été plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.
Au printemps 2010, elle a présenté deux oeuvres monumentales, La robe des nations et La robe cathédrale, à l’église Saint-Eustache, à Paris, dans le cadre du Festival mondial de la diversité culturelle de l’UNESCO. En 2011, elle a été l’artiste invitée du Musée Gadagne de Lyon qui lui donnait carte blanche. En 2012, elle a présenté Les robes du temps autour de la flamme, à la Cité internationale de la Dentelle et de La Mode de Calais, lors de jeux olympiques de Londres. 2013, elle a été l'artiste invitée à Illiers-Combray, pour la célébration du centième anniversaire de Du Côté de chez Swann, de Marcel Proust. En 2014, elle a présenté Corps de lumière, un dialogue avec l’oeuvre du sculpteur Anthony Caro, Bourbourg, lors du cinquantième anniversaire du CCRD (Coordination Culturelle Région Dunkerque). En 2017-2018, La robe des Nations a été exposée au Musée de la civilisation de Québec. En été 2018, l’intégration, Jardin de paroles, étoffe de la mémoire, tissu de la vie a été présentée au Musée des beaux-arts, La Cohue art contemporain, de Vannes.
Directrice artistique au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, 2007-2008. En 2006, elle a reçu le Prix de la création artistique en Montérégie du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2019, elle a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour ses 50 ans de création et comme ambassadrice culturelle du Québec.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Pour Simard-Laflamme, toute la vision du monde passe par une perception analogique. À l'instar des oeuvres qu'elle compose, tous les aspects de l'humanité et de l'univers sont pour elle inextricablement tissés ou tressés. Ses recherches sur les techniques textiles l'ont menée entre autres vers une réflexion sur la relation de l'homme avec son environnement ainsi que vers un désir de décloisonner les disciplines. Elle associe, par exemple, la nature et le textile, le vêtement et l'architecture et la fibre aux sonores. Ses oeuvres explorent les rapports enchevêtrés qui lient tissus, perception, intuition, identité, émotion, mémoire et poésie. Elles montrent la force de la présence textile dans l’art actuel comme élément d’appartenance, de fierté et d’engagement. Nathalie Guimont, FORUM, sept 2004
« Moi qui ai vécu parmi les cordes et les tresses toute ma vie, je crois que l’humanité est tressée : notre corps, notre âme, notre souffle, le sonore, l’écriture et tous nos gestes. Comme un fil spiralé, d’abord à deux cordes torsadées, puis à trois cordes tressées, ensuite à multicordes, les fibres sont tissées, entrecroisées, échevelées, fusionnées, feutrées, éclatées et à nouveau spiralées. Tout ce savoir-faire semble inscrit quelque part pour nous faire savoir les cycles de la Nature et de notre nature. » 1
1 Carole Simard-Laflamme, De Natura, Éditions d’Art Le Sabord, 1998, p. 6.