Artiste musicienne spécialisée en didactique

Originaire du nord-ouest de la France, Adeline Chrétien développe très jeune un intérêt marqué pour la musique. Bien qu’elle ait ajouté de nombreuses cordes à son arc depuis, sa réelle passion pour la musique ne l’a toutefois jamais quittée. Autodidacte et touche-à-tout, cette musicienne spécialisée en didactique a élargi sa pratique aux arts de la scène et porte aujourd’hui plusieurs chapeaux.

Lire plus

Qu’il s’agisse de la musique, de la danse ou de la littérature, un sentiment libérateur et apaisant l’enveloppe instantanément lorsqu’elle touche à un domaine artistique. Sa formation principale repose sur l’éveil musical dans l’optique d’éveiller les sens et de prendre en compte le fait de vivre une expérience à travers la musique. Elle intervient d’ailleurs en éducation musicale auprès d’enfants depuis une vingtaine d’années et offre des services d’intervention et de création avec diverses institutions culturelles et éducatives. C’est en majorité au sein d’établissements scolaires qu’elle a pu développer sa créativité en participant à divers laboratoires de recherche en matière de pédagogie musicale. Grâce à cette grande expérience en milieu scolaire, elle a entre autres eu l'occasion d’étudier les bienfaits des pratiques artistiques liées aux apprentissages et de concevoir des projets interdisciplinaires en tant que médiatrice artistique.

C’est d'ailleurs dans ce cadre que Mme Chrétien a élaboré de nombreux spectacles, seule ou en collaboration avec d’autres artistes, et dont elle a souvent signé la mise en scène, les textes, et quelquefois la musique. Idéaliste, elle affectionne les symboles et aime jouer avec les contours de l’imaginaire (la représentation des pensées) et du réel (l’histoire) dans ses pièces.