Roche commémorative
L'idée de rehausser le square avec d'autres rosiers serait bonne afin de perpétuer cette tradition.
Saint-Lambert était bien connu comme une Ville fleurie dans le passé. Je crois que la Société des roses de Saint-Lambert a été fondée en 1992 ou 1993. Le Parc Gordon a été transformé en un jardin de rosiers qu’on apprécie aujourd’hui. La Société des Roses du Québec (association provinciale) venait chaque printemps pour une journée d’entretien de ces rosiers et ces gens travaillaient bénévolement.
La Ville de Saint-Lambert, sur la rive Sud, a remporté le Prix d’honneur du concours de l’Entente florale internationale pour la variété de la couverture arboricole et du fleurissement sur l’ensemble de son territoire en 1992.
La remise du prix a été faite à Hasselit, en Belgique, au maire de Saint-Lambert, M. Bertrand Girard, et au conseiller municipal responsable de l’embellissement, M. Marc-André Croteau.
Gagnante en 1991 du concours Villes et Villages fleuris et du titre de Ville verte du Québec, Saint-Lambert a été choisie pour représenter le Québec à ce concours international à la demande du ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, M. von Picotte. Le ministère est responsable du concours auprès du Gouvernement du Québec.
C’est la première fois qu’une ville nord-américaine participait au concours qui comprenait cette année des villes-candidates de neuf pays européens.