Le Bouton
Esther Lapointe
Dans sa sculpture, Esther Lapointe valorise les objets d’utilité courante. Elle observe affectueusement sa sœur Myreille, couturière, qui utilise des aiguilles et des boutons dans son métier. Cela devient pour elle une source d’inspiration pour plusieurs de ses œuvres.
L'ARTISTE
Née à Montréal le 26 août 1947, Esther Lapointe vient s’installer à Saint-Lambert avec sa famille en 1952. Ses études avec la sœur Louis-Alphonse à Saint-Lambert et à l’École des Beaux-Arts de Montréal sont si réussies, qu’elle obtient une bourse pour travailler le marbre en Italie.
Elle s’installe alors à Pietrasanta où elle travaille le marbre d’Italie, de Belgique et du Portugal de même que le bois et l’aluminium. Esther Lapointe expose en Europe et à Québec où elle côtoie les grands de la sculpture de l’époque dont Henry Moore, Antoine Poncet et Isamu Nogushi.
En 1977, Esther revient à Saint-Lambert et expose 49 sculptures en marbre, en bronze et en acier à la Maison Desaulniers (devenu un Centre culturel en 1975).
Le 18 octobre 1980, Esther perd la vie subitement, à seulement 33 ans, alors qu’un chauffeur ivre frappe sa voiture. En 1990, le Conseil de la Sculpture du Québec lui rend un hommage posthume. Esther Lapointe est nommée membre honoraire, en même temps que Jordi Bonet et Jean Gauguet-Larouche.
Fiche technique de l'oeuvre
- 48’’ de diamètre
- Base : 18’’ x 32’’
- Béton base en roche