La porte de l’avenir
Roger Langevin
Cette sculpture représente un arc-en-ciel soutenu par des enfants souriants, un garçon et une fille, les bras tendus vers le ciel.
Elle représente bien l’œuvre de Roger Langevin qui est figurative et met en scène des personnes humaines. Il explique d’ailleurs : « À la dimension humaniste de mon travail s’ajoute une préoccupation d’ordre écologique, c’est-à-dire une sculpture en fonction de la qualité de vie. J’essaie de trouver un équilibre entre le monde actuel si angoissé et le fait que mes personnages évoluent dans une sorte de société idéale ». Source : Fisette, Serge, Roger Langevin : glossaire d’un sculpteur, Espace sculpture, vol. 5, no 1, 1988, p. 17.
Il existe trois autres exemplaires identiques à cette œuvre à Montréal, à Candiac et à Châteauguay.
L'ARTISTE
L’artiste Roger Langevin est né à La Doré au Lac-Saint-Jean le 26 janvier 1940. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Montréal (1963), il est sculpteur et professeur d’art.
En 2007, il fonde une École d’art à l’horizon international à l’Université du Québec à Rimouski : un lieu de recherche et de création dont le but premier est la sculpture monumentale et la diffusion de ses techniques inédites.
Durant sa carrière, M. Langevin crée de nombreuses œuvres qui se retrouvent aujourd’hui un peu partout au Québec, au Canada et même à travers le monde (Mexique, Côte d’Ivoire, Égypte).
Bibliographie
- rogerlangevin.com/parcours/
- artpublic.ville.montreal.qc.ca/oeuvre/la-porte-de-lavenir/
Fiche technique de l'oeuvre
- Deux colonnes avec quatre enfants surmontées d’un arc-en-ciel.
- Béton coloré – arc-en-ciel en fibre de verre
- 79’’ x 14,5’’ x 55’’ – colonne 39’’H
- Année : 2000