Jardin géographique

Joëlle Morosoli

Imaginée par l’artiste Joëlle Morosoli et réalisée conjointement avec Rolf Morosoli, cette grandiose sculpture intitulée Jardin géographique trône fièrement au centre du Carrefour giratoire. Située à l’intersection du boulevard Simard et de la rue Riverside, elle s'harmonise parfaitement avec son environnement foisonnant de vitalité.

L’imposante installation est formée de dix-neuf axes ancrés à la verticale au centre du rond-point, de manière à créer un boisé ayant pour canopée dix cartes géographiques ajourées qui s’interpénètrent. Le tout symbolise métaphoriquement l’intégration des diverses communautés culturelles sur le territoire lambertois et leur apport inestimable à l’histoire de la Ville de Saint-Lambert. Outre cet aspect sociologique, elle propose un jardin géographique comme autant de panneaux de signalisation pour permettre aux automobilistes d’atteindre leur destination. En faisant le tour de ce carrefour giratoire, les usagers empruntent, sur un mode humoristique, des chemins vers de lointains pays.

Découpé au laser, le fin tracé des rubans est rendu avec exactitude grâce à la délicatesse des découpes, offrant une certaine légèreté à l’ensemble de l’installation. La sculpture se veut à la fois figurative, par la lecture des cartes géographiques, et organique, par ses formes abstraites et par l’agencement de ses jolis rubans argentés. Si le rond-point donne accès à plusieurs directions, cette œuvre, à la fois abstraite et intemporelle, offre un carrousel d’évasions pour le voyageur en quête d’imaginaire.

Lire plus

Remerciements

Cette œuvre a été offerte par la Corporation du 150e anniversaire de Saint-Lambert pour marquer à jamais ce moment historique de notre municipalité.

La Ville de Saint-Lambert remercie sincèrement la Corporation du 150e anniversaire de Saint-Lambert pour ce don généreux, qui marquera majestueusement cette entrée de ville importante. Elle tient à souligner l’implication exemplaire et digne de mention des bénévoles ainsi que des citoyens et citoyennes qui ont participé à l’organisation et à la tenue des activités.

La Ville de Saint-Lambert remercie également les nombreux donateurs privés et publics qui ont permis à la Corporation de réaliser son mandat avec succès.

L'artiste

Titulaire d’un doctorat de l’Université Paris 8 en Esthétique, sciences et technologie des arts, Joëlle Morosoli élabore des sculptures en mouvement depuis une quarantaine d’années. Au cours de sa carrière, elle a réalisé plus d’une trentaine d’expositions solos et, parmi les expositions collectives d’importance, on peut nommer celle du Centre Georges-Pompidou. En art public, elle a réalisé plus d’une trentaine d’œuvres dont celle au Palais des Congrès de Hull et celle du Centre Mère-Enfant à Québec.

Cofondatrice de la revue Espace Art Actuel, elle fut adjointe à la direction durant une dizaine d’années. Écrivaine et poète, elle remporte, en 1986, le deuxième prix Robert-Cliche pour son roman Le Sablier de l’angoisse. En 1988, elle publie aux éditions l’Hexagone une fiction intitulée Le Ressac des ombres, ainsi qu’un recueil de poésie aux Éditions Naaman, Traînée rouge dans le soleil de lait, paru en 1984. Elle est aussi l’auteur d’un important essai publié en 2007 aux Éditions d’art Le Sabord intitulé L’Installation en mouvement – une esthétique de la violence.

Joëlle Morosoli fut par la suite coordonnatrice du département du programme d’arts plastiques et d’histoire de l’art du Cégep de Saint-Laurent de 2007 à 2014. Elle y enseigne aujourd’hui les arts.